Corps Vocal – Voix Organique – Chants Improvisés

***
Hors des sentiers battus, inviter nos corps à prendre voix, nos voix à prendre corps.
Cultiver la présence, s’ouvrir à la diversité des voix qui nous habitent, relâcher la volonté, apprivoiser l’inconnu, se fondre dans l’instant.
Nous relier ainsi à notre humanité partagée, à nos intimités propres, à nos puissances inexplorées…
Vers l’éclosion d’une voix libre et incarnée, au service de l’improvisation vocale individuelle et collective.
***
Stages et Ateliers
Les stages et ateliers HUMAN VOICE proposent un travail basé sur une approche somatique, kinesthésique, et sensorielle de notre corps vocal.
Processus qui amène à apprivoiser, par l’expérience, l’organicité de la voix et à en élargir significativement la palette sonore. Pour ensuite apprendre à sculpter consciemment cette matière première de corps et de son, au service de la création de pièces vocales improvisées collectives et/ou individuelles.
C’est un chemin somatique, artistique et personnel riche de libération, de créativité, d’ouverture des possibles, de connaissance de soi et de pépites poétiques.

Thématiques:
Les stages proposés se déclinent selon plusieurs thématiques:
- Stage découverte / initiation
- Human Voice 1: Corps vocal – Voix organique
- Human Voice 2: Corps vocal – Voix musicale
- Human voice 3: Voix Humaines – Chants multitudes
- LabO « Corps sonnant – Voix en Mouvement »
- LabO « Poésie de l’Instant » – Corps/Voix/Mots
- LabO « État d’Improvisation »
Agenda sur la page >>> Stages et Ateliers <<<
- Stage découverte [Corps Vocal – Initiation] – 2 jours
Un stage court, proposé une fois par an, conçu pour vous donner l’occasion de découvrir l’approche Human Voice sur une durée moins engageante. Une entrée en matière, un premier travail d’ouverture et d’apprivoisement du spectre organique de la voix, sans attente de résultat, comme une base pour se sécuriser et construire un socle de confiance envers son « corps vocal ».
C’est également un espace ouvert pour les personnes n’ayant pas ou peu de pratique vocale, ou ayant des fragilités dans leur rapport à la voix.
Revenir à la liste des thématiques >
- Human Voice 1 : [Corps Vocal – Voix Organique] – 3 à 4 jours
Ce stage de base permet d’expérimenter et d’intégrer les fondements de cette approche corporelle de l’improvisation vocale. Cette exploration repose sur un travail somatique visant à faire le lien entre les états de corps et les états de voix, entre nos perceptions sensori-motrices et les gestes vocaux qui en découlent.
En considérant réellement le geste vocal comme un geste à part entière, nourri de toute la corporalité sensible qui le sous-tend, nous autorisons l’organicité de notre voix à se déployer par delà nos conditionnements.
Accéder ainsi à des palettes sonores inédites, apprendre à en saisir les couleurs, les matières, à les apprivoiser et à les façonner… ouvrant ainsi de nouveaux potentiels de créativité et d’expressivité, bien plus vastes que ceux que nous utilisons habituellement.
Un cheminement à la rencontre de la diversité et de la richesse des voix qui nous habitent, librérées, densifiées, incarnées.
Revenir à la liste des thématiques >
- Human Voice 2 : [ Corps Vocal – Voix Musicale ] – 3 à 5 jours
Dans un premier temps, nous chercherons à asseoir notre confiance en notre corps vocal, à affiner notre capacité à re-connaître les sources sensorielles, à lire les structures corporelles et les qualités somatiques qui sous-tendent les matières vocales qui émergent. Nous apprendrons à y trouver des repères et à développer une attention suffisamment aiguisée pour éclairer nos choix quant à la façon dont nous guidons le flux de notre voix dans l’improvisation.
À partir de là, différents outils seront abordés, visant à développer les qualités musicales de son chant dans l’improvisation, d’en affiner la structure, d’affirmer sa couleur, de clarifier son propos, d’enrichir sa composition rythmique et harmonique, et d’y inclure l’écoute de l’autre ou des autres…
Une aventure de sens et de sons, au service de l’improvisation vocale individuelle et collective. Le tout par les chemins du corps, toujours!
(Remarque: Les stages Human Voice 1 et 2 peuvent dans certains cas être regroupés en un seul grand stage de minimum 5 jours, particulièrement dans les zones géographiques dans lesquelles je ne viens pas souvent.)
Revenir à la liste des thématiques >
- Human voice 3 : [Voix Humaines – Chants Multitudes] – 3 à 4 jours
Ici, nous explorerons les multiples facettes de l’improvisation vocale collective, et l’infinité des chemins, formes et expériences qu’elle offre en termes de rencontre humaine, musicale et imaginale.
Nous aborderons différents outils et dispositifs visant à développer notre capacité à nous positionner de façon claire et constructive, au niveau musical, sensible et narratif, dans une improvisation collective. Le tout par le biais d’une écoute élargie, guidée par nos perceptions sensori-motrices. Le corps comme boussole et moteur, encore et toujours.
Revenir à la liste des thématiques >
>>> LES LABOS <<<
Les LabOs sont des espaces d’explorations et d’expérimentation des possibles, dans une perspective d’élargissement de la pratique de l’improvisation vocale à d’autres pratiques artistiques corporelles et improvisées/éphémères… Dont je faciliterai le cadre à partir de mes outils, avec une grande ouverture aux propositions et à l’émergence de nouveaux chemins. Il n’y a ici aucun ordre établi.
- Human Voice 4 : [Corps sonnant – Voix en mouvement] – 2 à 4 jours
En associant des outils venant de la danse libre, de la danse contact-improvisation et de l’improvisation vocale, nous explorerons le champs des possibles qui s’ouvre à nous lorsque nous combinons les sphères du mouvement, de l’espace et de la voix.
L’objectif étant de décloisonner encore plus nos cadres d’expression et de créativité, de faire le lien entre entre le mouvement dansé et le geste vocal.
Revenir à la liste des thématiques >
- LabO [Poésie de l’Instant – Corps / Voix / Mots] – 2 à 4 jours
« Incarner la Poésie de l’Instant, tout pourrait se résumer là. »
Dans cette danse fugitive de l’instantané, où le corps informe la voix, et vice-versa … chercher la poésie des sons, la musique des gestes, l’embrasement pictural des paysages sonores, la saveur immémoriale d’une mise en espace…et laisser les mots s’immiscer, les inviter, les chatouiller, se laisser surprendre, oser les écrire parfois sans trop les prendre au sérieux, puis les laisser dormir pour un temps, ou deux…
Recherche autour de la rencontre entre l’improvisation en voix, en mouvement et en mots (dits, chantés ou écrits – dans l’instant).
Revenir à la liste des thématiques >
- LabO [Etat d’improvisation] – 2 à 4 jours
Comment devenir plus poreux, plus vivant, vibrant, confiants, libres… dans la manifestation de ce qui nous traverse, nous touche, nous modifie?
Comment cultiver un rapport charnel, de profonde intimité avec l’instant, nous rendant toujours plus perméables à ce que nous percevons, et dont nos corps vocaux, nos voix dansantes deviennent dès lors l’écho, la résonance… ?
Recherche collaborative autour de l’état d’improvisation, par le biais privilégié de la voix et du mouvement… mais peut-être pas que…? probablement pas d’ailleurs!
Revenir à la liste des thématiques >


